« Je voudrais être dans un train qui se fraye un chemin derrière les maisons. Contrairement à une voiture, il passe par l’arrière du monde. Il montre l’envers du décor et donne une vue sincère du pays ».
POUR EN SAVOIR PLUS...
Bienvenue chez nous
Contrairement aux habitants des pays anglo-saxons, en ville ou à la campagne, les français s’enferment : ils clôturent leur jardin, ils posent des rideaux aux fenêtres et installent une sonnette avec la mention « Attention chien méchant ». Est-ce pour se protéger de l’extérieur ou pour protéger sa vie privée ? Quels sont ses secrets dont les habitants se cachent ?
Alors j’ai poussé le portail, je suis entrée et j’ai fait le tour de la propriété… et j’ai vu ce que nous voyons souvent que depuis un train : des scènes ordinaires jouées par de petites silhouettes lointaines, des vies simples, silencieuses, remplies de petits riens et de grands moments. Les habitants plantent des haies pour les tailler, ils mettent des rideaux aux fenêtres pour le soleil, ils étendent le linge pour le faire sécher et ils sortent les moutons pour les faire manger. Des instants ordinaires qui coulent comme le ruisseau au fond du jardin.
En Picardie, comme dans les campagnes françaises, on secoue les couvertures par la fenêtre sans jeter de poussière aux yeux. C’est si simple.
Stéphanie Lacombe