J'ai parcouru la France durant 3 ans, de villes en campagnes, pour photographier une centaine de familles accomplissant le rituel banal du repas quotidien. 

Sylvie et Frédéric se sont rencontrés à l’âge de 14 ans. Ils sont mariés et ont quatre enfants. David, le petit dernier, a mis le feu à l'appartement avec un briquet. La commune leur à mis à disposition celui-ci en attendant les travaux de restauration.

Jean-Claude, jardinier, vit seul dans une maison de pêcheur à Martigues. Il dîne devant la télévision avec le buste de son frère décédé, posé sur la table. Il a chanté Laura de Johnny en mangeant une salade de tomates accompagnée d’un verre de rosé.

La Famille Mzembaba est d’origine comorienne. Tout le monde s'est fait beau pour ma venue.

Catherine, mère de 9 enfants, vit dans une yourte. Elle peint à l’aquarelle des oiseaux et apprend le chinois. Catherine connaît la faune et la flore des Causses du Quercy comme personne.

François et Corinne ont cinq garçons et espèrent un jour, avoir une fille. Ils participent à des émissions télé comme Les z’amours ou La roue de la fortune.

Albert produit des fraises vendues sur les marchés de Cahors. Le dimanche, il y a quatre générations à table dont sa mère Louise (au bonnet bleu) qu'il ne laisse jamais sortir quand il y a du vent, sinon, elle tombe par terre.

Pour dîner, le bébé de Nadia ira s'allonger à côté de son frère sur le canapé.

Monsieur et madame Arnold reçoivent leur fille Émilie qui va se marier très prochainement. L’été, pour les vacances, ils font du camping à 20 km de chez eux, à Arpajon.

Robert et Marie-Thérèse prennent leur repas dans la véranda qui peut accueillir leurs quatorze petits enfants. Ils vivent en Alsace et cuisinent les légumes du jardin.

Matin, midi et soir, Gilles note le poids et la nature de ce qu'il mange depuis un an. 
À midi : 65g de Panisse ; 150g de rumsteack, 120g d’haricot vert poêlé avec 5g de beurre, 8 feuilles de salade verte, 30g de fromage, 40g de pain, 1 figue de barbarie et une prune,  2 verres de 10 cl de vin rosé, café avec 2 sucres, 150gr de tarte aux poires, 5cl de digestif.

Brigitte travaille au CNRS et pratique des expériences sur des souris en laboratoire. Après le repas, c'est kiki la souris qui fera l'animation à table.

Guillaume est étudiant et travaille dans une station service. Il finit les sandwichs daté du jour pour éviter le gaspillage.

Samia et Laurent regardent une série américaine en version originale, non sous-titrée. Samia fait de nombreux arrêts sur image et pronostique la suite de l'histoire. Pour Laurent, c’est l’occasion de faire le point sur son anglais.

Alice jette son chien qui veut lui piquer son croque-monsieur. Elle dîne avec son petit ami qui lui écrit par MSN sur l'ordinateur.

Danièla et toute sa famille sont Serbes. Ils se sont installés à Strasbourg lorsque la guerre a éclaté en Yougoslavie en 1991. C’est la seule famille que j’ai vu manger une choucroute, le plat traditionnel par excellence, de la région.

Emma dîne toujours avec un petit verre de rosé dans sa chambre de bonne à Paris, rue Saint-Honnorée.

Monsieur Gonzalès est agent de sécurité. Cela fait 3 fois qu’il dit à Louna, 14 mois, de ne pas jouer avec le couteau, alors il hausse la voix. Les grands se retiennent de rire.

Salma cuisine principalement des plats indiens. Ce soir elle a préparé un Kabab servi avec du riz. Ils dînent en famille devant un film bollywoodien.

Monsieur et Madame Limoges sont gardiens dans un immeuble de la cité HLM de la Grande Borne.

Zaounaki est comorienne, elle vit avec son mari et ses quatre enfants dans le quartier de la Canebière. Elle est très sereine malgré le bruit du téléviseur, les enfants, la bouteille de soda qui éclabousse tout le monde et le chahut de la rue.

Mathania et Jean-Bernard sont frère et soeur, ils vivent ensemble et sont très complices.

Jean-Claude est très apprécié dans le quartier. Pourtant son appartement est entièrement dédié au troisième Reich. Des photographies de son chien ReichToutou sont accrochées au mur de sa chambre.

Aurélie achète ses fruits et légumes directement chez le producteur. Mais après une journée de travail, elle ne se prive pas d’un Cheesburger emporté à la maison.

Laurence vit seule avec son fils Hans (à droite). Enzo, son copain, dîne avec eux ce soir. La peinture de Laurence du Docteur Gachet, de Vincent van Gogh, veille sur la famille.

Donald est plasticien et Aurélien, réalisateur. Ils ont trente ans, ils vivent en colocation à Paris. Le dîner et les courses sont souvent organisés au dernier moment. Heureusement le Monoprix en bas de chez eux ferme à 22H.

Monsieur Berger dîne traditionnellement devant son téléviseur. Ce soir au menu : carottes rapées, jambon, céleri rémoulade et une pomme.

Dédé vit avec sa femme dans la maison de sa maman Solange qui a 100 ans (à gauche). Durant la dernière guerre mondiale, elle et son mari ont caché un anglais, parachuté dans le potager.

C’est Dimiter qui a préparé à manger : une recette traditionnelle de son pays d'origine, la Bulgarie.

Madame Boizard vit avec ses deux filles. Elle aime beaucoup les fleurs, les dessiner et les mettre en couleur.

Olivier et Chloé vivent dans une maison de village du Quercy. Chloé se fâche car son fils ne termine pas son artichaut.

Assis sur le canapé pour mieux regarder un match de foot à la télévision, Momo ne veut pas aller à table. Pourtant au menu ce soir : frittes, pizza, fromage et mousse au chocolat.

Michel est né en Gadeloupe et May-yang au Laos. C’est dans la cité HLM de la Grande Borne en banlieue parisienne qu’ils se sont rencontrés, puis ils se sont mariés et s'y sont installés avec leurs enfants.

Avant de manger : Jean découpe son croûton de pain en forme de barque, et Yvette dépose sur la table une gamelle remplie d'eau pour Sylvestre, le chat.

Manceur garde son neveu le mercredi. C'est l'occasion de regarder ensemble le sport à la télévision, particulièrement le foot.

Anne et Nathalie sont colocataires mais surtout amies.

Sandrine aime les belles tables au point de mettre le panonceau Réservé. Ce soir au menu : escalope normande, blé et haricot vert, salade de fruits frais et glace.

Michel a longtemps travaillé dans les cabarets en tant que transformiste. Dans les années 80, il a décidé de quitter le milieu. Il est aujourd’hui préparateur de commande.

Catherine est artiste peintre et Patrick est chef décorateur sur la série télé Plus belle la vie tournée à Marseille. Avec Théo, leur fils, ils dînent le soir devant le couché du soleil comme dans un générique de film.

Sandy cuisine des plats très simple : du thon nature, des pâtes, des pommes. Avec sa filles Kelia, elle dînent devant la télévision ou écoute de la musique créole et finissent par danser le zouk.

Christian est de passage à Cassis, chez Danny et son mari Jean-Pierre, qui apprécient de se faire servir, par leur invité.

Béatrice vit à Pigalle avec ses deux enfants, Colette et Romain. Elle rentre tard du travail le soir. Les enfants sont énervés, le repas est trop long. D’ordinaire, ils mangent devant la télévision sur la table basse.

Armande vit avec son chien Pastille.  Elle est gourmande et cuisine de bon plat qu’elle partage avec lui.

Monsieur et Madame Huot sont coréens et vivent en banlieue parisienne.

Monsieur et Madame Simeoni ont invité Monsieur Gracia à venir prendre l'apéro sur le toit-terrasse. Finalement, il est resté manger.

Florence est médecin, elle sort cinq minutes de son cabinet pour voir ses enfants. C'est la nounou qui prépare les repas.

Laurent et Brigitte vivent dans un ancien monastère au bord du Rhône. Les enfants se lèvent pour s’amuser avec un couteau à fromage. Brigitte espère être représentative de la tradition française.

Back to Top